Voir le
journal
Vers une Europe des Patries
Le ministre des Affaires étrangères a rappelé hier que « Juste Nous » se considère comme un parti pro-européen « à condition qu’il s’agisse d’une Europe des Nations, et plus particulièrement d’une Europe des Patries. Le sentiment d’appartenance national, à une culture particulière et pure, constitue le socle de tout pays prospère ».
Cette conception des relations internationales était fort heureusement partagée par de nombreuses autres Patries européennes depuis des décennies. Mais les anciennes institutions européennes s’étaient montrées extrêmement récalcitrantes, voire butées face à ce positionnement. Après la prise de pouvoir de gouvernements forts et solides à travers l’Europe, les institutions délétères que constituaient la Commission et le Parlement européens ont été destituées. « Ces institutions nuisaient à l’équilibre et au bien-être des Nations qui en sont membres. C’est la Nation qui fait la grandeur d’un peuple », explique notre ministre des Affaires étrangères.
Très logiquement, seul le Conseil européen, représentant des quinze Patries européennes dignes de ce nom, demeure. Son mode de fonctionnement est basé sur le vote à l’unanimité afin que chaque voix soit entendue. Les États opportunistes, qui avaient jadis rejoint l’Europe sans en partager les valeurs et la culture, ont par ailleurs été exclus.